Conseils pratiques

Comment aller en Guadeloupe ?

Découvrez les informations pratiques pour votre voyage

vue du ciel mer et sable

Aller en Guadeloupe

Les vols d’avion :

Le plus rapide et le plus pratique pour aller en Guadeloupe c’est évidemment l’avion ! Des vols directs sont au départ de Paris, il faudra compter 8 heures de vol pour arriver dans les Antilles. Plusieurs compagnies assurent des liaisons quotidiennes : Air France, Corsair, Air Caraïbes. Enfin, les prix varient du simple au double selon les périodes, on trouve des billets allers retours de 300 € à 700 €. A l’aller les départ sont souvent le matin heure métropolitaine et l’arrivée en après midi à l’heure locale, au retour le départ est plutôt en fin de journée car le vol est opéré de nuit, arrivant donc en matinée à Paris.

Se déplacer en guadeloupe

En arrivant 

L’aéroport Pôle Caraïbe de Point-à-Pitre est desservi par des taxis. Il y a aussi des bus qui iront dans le centre ville, mais il faudra d’abord prendre une navette gratuite qui amène à l’arrêt de bus à l’ancien aéroport du Raiset. Enfin, des bus de ville jaune partent toutes les 10 minutes entre 7 heures et 18 heures environ.

sur place

Louer une voiture est quasi indispensable. Tous les loueurs ont leurs bureaux à la sortie de l’aéroport. Des navettes gratuites font les aller-retours (10 minutes d’attente maximum). Les routes sont peu nombreuses mais bien entretenues. Les distances sont longues entre les différentes villes. Il existe des autobus qui vont de villes en villes mais les horaires ne sont pas toujours respectés. La voiture reste le meilleur moyen de se déplacer sur l’île.

Le vélo, passion historique en Guadeloupe est aussi une option pour se déplacer sur place. C’est le sport favoris des Guadeloupéens. En vélo on peut se déplacer de ville en ville et profiter des plages et des paysages. Les routes principales sont toutes goudronnées, ce sont des routes nationale sur lesquelles il y a beaucoup de circulation. Cependant les cyclistes sont nombreux et les usagers des routes sont habitués prudents, on peut donc rouler en toute sécurité ! Il est aussi possible de louer des vélos électriques pour de plus courtes balades. 

d'île en île

Des navettes font les allers retours quotidiens vers Marie-Galante, la Désirade, et les Saintes. Les départs se font depuis Point-à-Pitre, Saint Francois, Trois Riviere, et d’autres… Depuis Grande-Terre ou Basse-Terre, les traversées durent de 30 min à 90 min en moyenne.

Informations pratiques

Le décalage horaire

En hivers, il y a 5 heures de décalage horaire avec la France métropolitaine, lorsqu’il est 20 heures sur le continent, il est 15 heures en Guadeloupe. En été il y a 6 heures de décalage.

La monnaie

Faisant partie de la France, la devise utilisé est l’euro

Les visa

Pour tous les Français et européens, il n’y a pas de démarches particulières à faire pour visiter en tant que touriste où s’y installer pour y travailler.