La ville de Saint-Anne
Saint-Anne est une des villes située le long de la côte sud de Grande Terre. Elle est animée et touristique mais a su conserver son caractère local. Elle offre une superbe promenade sur le bord de l’eau, longeant une belle plage de sable blanc et un marché proposant des produits locaux et artisanaux.
Les multiples plages de Saint-Anne, comme celles du Bois Jolan, et du Bourg, sont très populaires auprès des insulaires. Effectivement, elles attirent aussi bien les friands de farniente, les adeptes de plongées que les amateurs de surf. Ces plages offrent des coins ombragés et, grâce à la barrière de corail qui les longe, offrent de bonnes baignades pour du palme masque tubas et de belles balades en kayak ou en paddleboard. On y trouvera aussi une plage plus calme qui, pour beaucoup, est la numéro un sur Grande-Terre : la plage de la Caravelle.

La ville de Déhaie
Un très joli village de pécheurs, au nord ouest de Basse-Terre. Une belle balade peut être faite, pour admirer les maisons en bois, prendre une pause dans l’un des restaurants sur la plage avec une belle vue sur la mer et ses bateaux au mouillage. Le coin des pécheurs est un des restaurants avec une terrasse les pieds dans le sable, qui offre de très bons Ti-punchs et de délicieux accras ! Un endroit idéal pour apprécier le coucher de soleil. L’amer est un restaurant très agréable aussi pour un déjeuner sur une terrasse au dessus de l’eau.
On trouvera aussi de charmantes boutiques sur la rue principale pour ramener quelques souvenirs. Enfin, une belle plage sauvage se trouve à l’entrée de la ville, dans un esprit de pécheur avec des barques sur le sable longeant la baie. Enfin, il y a le jardin botanique à découvrir avec ses nombreuses plantes exotiques.

Saint-François
Située au sud-est de Grande-Terre, Saint-François est un véritable resort. Les hôtels et les hébergements sont plus haut de gamme que sur le reste de l’archipel, et on y trouve des restaurants exceptionnels. La marina est le principal attrait touristique à Saint-François, avec un port accueillant de gros yachts et un grand terrain de golf, l’unique en Guadeloupe. Le centre-ville lui ne bénéficie pas d’autant d’attraits et peu de touristes vont s’y promener. La commune regroupe de nombreuses plages, parmi elles la plage des Raisons Clairs, qui est réputée pour être la plus belle de la région. Un peu plus loin, au bout de l’Anse, au plus à l’est de la Guadeloupe, se trouve la Pointe des Châteaux, regroupant de magnifiques plages sauvages et des falaises brutes offrant une vue unique. C’est aussi ici que l’on retrouve un Paraclub pour des expériences dans les airs inoubliables qui montrent la beauté de cette partie de l’île : sauts en parachutes, vols en ULM, etc. !
Cette commune est aussi en face de deux îles de l’archipel de Guadeloupe : la Désirade et Petite-Terre, et des ferries assurent les transferts vers ses îles plusieurs fois par jour. Une autre raison de se rendre à Saint-François !

Port-Louis
Port-Louis est sûrement la plus pittoresque ville de Grand-Terre où vivent pêcheurs et agriculteurs et qui plait pour sa tranquillité et sa nature sauvage. C’est un village de pécheurs qui possède encore son charme créole avec ses jolies maisons traditionnelles et son port regroupant une multitude de petits bateaux de pêche. La plage du Souffleur est la plus populaire, eau translucide avec différentes profondeurs, parfaite pour la baignade et le repos. On y trouvera aussi une base nautique offrant de nombreuses activités : jet-ski, bouées tractées, flyboard ou paddle. Pour le surf, c’est la plage de la pointe d’Antigues qui saura répondre aux attentes des plus aventureux.
Port-Louis c’est aussi la Mangrove, un marais maritime où l’écosystème est protégé et que l’on peut traverser à pied, en bateau, en kayak, ou en pédalo. Là-bas vous pourrez observer une multitude d’oiseaux dans leur habitat naturel.

Le Gosier
Le Gosier tire son nom d’une espèce de pélican, « Grand Gosier », c’est certainement la ville la plus festive et animée de l’archipel, avec de nombreux clubs et hôtels.
De nombreuses activités y sont à découvrir, notamment :
- Le jardin botanique Alexina, un incontournable !
- Le fameux marché nocturne avec des produits locaux à partir de 17h tous les vendredis.
- Le fort Fleur d’Epée riche d’histoire, un bel héritage architectural des années 1700.
- L’Aquarium du Gosier pour découvrir la faune aquatique native de Guadeloupe, tortues, requins, corail, et bien d’autres.
- La plage de Saint-Anne pour son cadre exceptionnel et sa situation géographique parfaite, à proximité de toutes les autres attractions.
- Découverte de la Mangrove en Jet Ski, une activité que l’on ne retrouve pas ailleurs pour découvrir l’un des plus grand Lagon de l’archipel.
- Le musé des costumes et traditions nous apprend tout de la culture créole.
- L’île du Gosier, à la fois proche et loin de la ville, située au milieu du lagon est une véritable merveille. Une navette est disponible toute la journée au départ de la plage du Datcha. Plage animée, et éclairée jusqu’à 23h.
- La piscine d’eau de mer à Anse Tamarin est appréciée pour l’apprentissage de la voile et du kayak.
