RANDONNÉES BASSE-TERRE

Le volcan de la Soufrière

Randonnée Volcan

Le fameux volcan de la Soufrière est une véritable pépite sur cette île Antillaise c’est grâce à lui que Basse-Terre offre une telle diversité de paysages et de faune. Cependant, la découverte du volcan et la vue qu’il offre à son pic se mérite ! On trouvera cependant plusieurs randonnées dans les alentours. 

La randonnée de la Soufrière est l’ascension qui permet d’atteindre le point culminant de l’île avec une vue à couper le souffle. Il faut compter environ 5 heures de marche, c’est un programme d’une journée complète, il faut donc idéalement partir tôt le matin car la nuit arrive tôt en Guadeloupe. 

Ainsi il est possible de profiter de l’une des villes aux alentours pour se restaurer ou se détendre à la plage en fin de journée. Découvrez les environs, villes et plages.

Les randonnées des chutes du Carbet

Les chutes du Carbet sont accessible via une randonnée en pleine forêt tropicale dont la récompense est à la hauteurs des efforts que l’on doit faire pour y arriver ! C’est un long parcours, il faut compter environ 4 heures dans des sentiers sinueux, souvent boueux avec un dénivelé d’environ 400 mètres.

Cette randonnée est quasiment incontournable durant un séjour sur Basse-Terre mais attention, par temps de pluie la randonnée n’est pas accessible et souvent fermée. Il faut donc bien consulter la météo avant de s’y aventurer car le climat en Guadeloupe est parfois capricieux, ne vous laissez pas surprendre par le grain !

Le Saut d’Acomat

cascade foret

Ce que l’on appelle le Saut d’Acomat c’est une cascade bien cachée, convoité par les locaux, et moins prisé des touristes

En effet, pour atteindre ce petit coin de paradis, on doit emprunter un sentier au coeur de la forêt humide et en longeant une rivière. C’est un sentier sauvage, il faut être relativement aventureux pour descendre mais cette petite randonnée en vaut la peine et la marche dure environ 30 minutes. Effectivement à l’arrivé on trouve une magnifique cascade et un bassin où l’on peut se baigner, des spots pour sauter ainsi que des beau rochers pour s’installer et profiter de l’endroit.

Il est possible de profiter de ce paysage une demi journée et de visiter les environs ensuite, la plage de la Malendure, la ville de Bouillante mais aussi la cascade aux écrevisses sont tous à quelques minutes de route. 

Découvrir les  plages de Basse-Terre. 

La cascade aux écrevisses

randonnée chute

La cascade aux Écrevisses est une halte idéale sur la route de la traversée. L’accès est complètement aménagé, un petit chemin d’environ 10 minutes permet de découvrir cet endroit idyllique. On découvre un joli bassin, une cascade d’environ 5 mètres au milieu de la forêt tropicale. On peut s’y baigner, se reposer sur un rocher, une pause parfaite sur la route.

En revanche, la facilité d’accès de cette petite cascade en fait son succès et attire les touristes, c’est un endroit très fréquenté. C’est donc un lieu parfait pour une pause pique nique d’une journée découverte de Basse-Terre. 

RANDONNÉES GRANDE-TERRE

La pointe de la grande Vigie

randonnée vue falaise grande vigie

Comme la plupart des randonnées sur Grande Terre, la pointe de la Grande Vigie est un sentier qui longe la côte de l’océan. Elle offre un point de vue spectaculaire sur l’eau qui se heurte aux falaises découpées. C’est une petite balade de moins d’une demi heure au bout de laquelle on peut parfois apercevoir des baleines

La randonnée de la pointe des Châteaux

La pointe des châteaux propose des sentiers de randonnées familiaux pour de belles balade qui longe la côte la plus à l’ouest de la Guadeloupe. C’est une marche d’environ 1 heure qui donne aussi accès à de belles plages pour faire du snorkeling par exemple

La trace des Douanier - Porte d’Enfer

Non loin de la pointe de la Grande Vigie, la porte d’Enfer est un site remarquable avec de grandes falaises abruptes et découpées qui offrent de multiples points de vue, notamment sur la mer aux couleurs nuancées. La randonnée complète fait environ 8 km, c’est un sentier facile et familial pour lequel il faut compter environ 3 heures de marche. Évidemment ce sentier du littoral est proche de certaines belles plages de Grande-Terre, il est possible de visiter par la même occasion les bourgs de port-Louis et Anse-Bertrand.

Randonnée vue falaises

RANDONNÉES ÎLES SAINTES

Les randonnées sur Terre-de-haut

Randonnée vue mer

Sur les îles Saintes il n’y a pas de voitures, toute les routes sont donc des sentiers de randonnée ! Ils proposent des panoramas à couper le souffle.

Les sentiers sont praticables en famille ou entre amis, vous pourrez y découvrir faune et flore locales. De la simple balade à la randonnée au sens propre, que ce soit la Trace Morel, Baie du Marigot ou encore le Morne Chameau, la nature ravira vos yeux. Aussi, sur cette petite île tous les chemins mènent à une plage pour une pause baignade durant vos balades.