PLAGES
Notre sélection de plages et nos conseils.
- Pompierre
- Grande Anse
- Anse du Figuier
- Petite-Anse
- Pain de Sucre
- Crawen
La Guadeloupe regroupe une multitude de plages, toutes plus belles les unes que les autres mais aussi toutes différentes. Chaque plage à sa propre atmosphère, sa faune, sa flore, son ambiance et ses attraits. Il y en aura pour tous les goûts, farniente, snorkeling, plongée, kayak, surf, une mer agitée, calme, sable blanc, roux, gris, etc.
Découvrez quelques-unes des plages de la Guadeloupe et leurs principales caractéristiques pour préparer votre voyage.
L’Anse du Souffleur : Dans le bourg de Port-Louis cette plage de sable blanc longue et étendue séduira les amateurs de farniente. La plage du Souffleur plaira aux familles mais aussi aux groupes d’amis, la baignade y est sécurisé car le lagon est à l’abris des vagues. On y trouve de nombreuses paillotes pour pique niquer et profiter de la plage toute la journée.
La plage de la Caravelle : Une des plages les plus populaire de la destination, et aussi une des plus fréquentées ! Sable blanc, eaux cristallines, cocotiers, spots de plongée, une valeur sure. Située à Saint-Anne, on y trouve aussi de nombreuses attractions à découvrir. Une des plages de Guadeloupe définitivement recommandée à être visitée.
L’Anse-Bertrand, c’est une plage proche du beau village de Port-Louis séduit par son aspect sauvage, propice à la baignade et au repos. C’est une plage non surveillée qui attire les amateurs de farniente mais aussi les adeptes de surf. On y trouvera quelques endroits ombragés par des palmiers. Une des plages de Guadeloupe qui offre un peu plus d’intimité..
La plage des raisins clairs est située dans la périphérie de la ville de Saint-François. Elle est très apprécié car la baignade y est facile, agréable à profiter en famille. On y trouve une grande étendue d’eaux claires, peu profondes et toujours à une bonne température. Parfaite pour le amateurs de snorkeling.
On apprécie cette plage aussi car on y trouve plusieurs camions – food truck – offrant des plats gourmand et typiques, des cocktails et des smoothies. Définitivement une des plages de Guadeloupe idéal pour les enfants.
La plage de Bois-Jolan est une plage familiale est l’une des multiples plage de la commune de Saint-Anne. Moins populaire car plus difficile d’accès, la plage de Bois-Jolan est paradisiaque, parfaite pour faire du palme masque tubas -snorkeling- l’eau y est chaude, peu profonde, délimitée par des récifs coralliens. Pour une excursion hors des sentiers battu c’est sur cette plage qu’il faut aller ! Connu des locaux mais pas des touristes, elle offre des coins ombragé car elle est bordée par une large rangée d’arbre, ce qui lui donne aussi un aspect sauvage paisible. Une des plages de Guadeloupe les plus appréciées par les locaux.
C’est dans la ville du Gosier que l’on retrouve la plage de la Datcha, avec un panorama exceptionnel. En plus d’être idéale pour admirer le paysage et la faune aquatique, la plage est animée par les nombreuses échoppes restaurants où l’on trouvera de quoi pique niquer, notamment le fameu Bokit – en savoir plus sur les spécialitées culinaires – à des prix défiants toute concurrence. Avec beaucoup d’ambiance, on parle d’une des plages de Guadeloupe la plus festive, qui reste d’ailleurs éclairée jusqu’à 1 heure du matin.
La réserve Cousteau est au cœur du parc national de la Guadeloupe. C’est un espace de 1000 hectares de fonds sous-marins exceptionnels et protégés. Il y a peu de fond, avec une flore très riche qui permet une faune aquatique impressionnante. On peut explorer des dizaines de poissons différents, autour d’un petit îlot inaccessible. Plus proche de la cote, il est possible d’observer des tortues vertes, moins nombreuse depuis l’ouragan Maria, d’où l’importance de respecter leur environnement et de ne pas les déranger.
Il y a plusieurs options pour découvrir les grandes richesses de la faune caribéenne. Le point de rendez-vous pour les sorties organisées en plongée et en snorkeling / PMT (Palme Masque Tuba) entre Pointe-Noire et Mahaut, deux bourgs sur basse terre. Un guide est forcément présent lorsque l’on opte pour cette option.
Il est aussi possible de louer une embarcation, souvent un kayak, pour aller explorer les lieux seuls. Un moyen de s’évader un peu plus et de faire sa propre expérience.
La plage du Petit Havre est un lieu plutôt calme et cozy. Vous découvrirez une très belle plage aux eaux claires avec quelques arbres pour vous mettre à l’ombre. Poche de la ville du Gosier, on y trouve de charmants petits restaurants. D’ailleurs, les locaux apprécient se retrouver sur cette page idyllique lors des événements spéciaux, fêtes ou même pour un simple pique nique.
Cependant il faut être vigilant car c’est un endroit où il y a beaucoup de courant, la baignade est déconseillé en après-midi
L’Anse-Caraïbes est une très jolie petite plage de sable roux, très facile d’accès et peu touristique. Ce petit coin des Caraïbes est cependant très fréquentée par locaux qui créent une atmosphère chaleureuse, musicale, typiquement Antillaise.
L’ambiance y est donc festive, et on y trouve des snacks et des petits restaurants de plage pour manger sur le pouce.
Comme dans la plupart des plages de Guadeloupe l’eau est calme, chaude, et cristalline, la baignade y est donc très apprécié. On y retrouve aussi des activités comme du kayak de mer et de la plongée sous marine ou du snorkeling, que l’on peut pratiquer avec ou sans guide. Il est tout de même intéressant de profiter d’un guide pour découvrir les différentes espèces de faune que l’on peut observer.
Sans doutes la plage la plus connue de la Guadeloupe, la plage de la Grande-Anse est l’une des plus belles plage de Basse Terre, elle est bordée de cocotiers et décorée de belles barques de pêcheurs. C’est son immense étendue de sable roux et son eau calme et turquoise qui l’a rendu si célèbre et tant appréciée. De fait elle est très facile d’accès, il y a un grand parking et de nombreux restaurants. En revanche cette plage est très fréquentée par les touristes, ainsi de nombreux hôtels et logements se trouvent à proximité.
D’ici il est aussi possible de commencer des randonnées, découvrez quelques sentier au départ de Deshaies.
Tout proche de la plage de la Grande Anse, au nord de Basse-Terre, on peut venir explorer la plage de Clugny. La plage est aussi très grande, encore sauvage elle est bordée de raisiniers qui offrent des coins ombragés. On y trouvera aussi un petit snack bar à l’une des extrémité.
Cette plage est très apprécié pour la farniente au calme mais elle reste moins fréquentée que d’autres car l’eau y est agitée. Les vagues font en revanche souvent le bonheur des enfants qui peuvent s’y amuser sans danger.
Vous pourrez aussi en profiter faire un tour dans la petite ville de Saint-Rose se trouvant à 10 minutes en voiture.
La plage de la Malendure séduit tout le monde !
Pour y arriver on emprunte la route de la traversée, magnifique route incontournable lors d’un séjour en Guadeloupe. Elle traverse la forêt tropicale de Basse-Terre. Cette plage plaie et attire pour de nombreuses raisons, notamment car elle est située à proximité de la fameuse réserve Cousteau et îles au Pigeon, un véritable paradis pour les plongeurs. La plage séduit également avec son sable volcanique de couleur noir, et sa mer calme. Ce lieu est ainsi idéal pour les familles.
Toutes les activités aquatiques sont disponible le long de la plage de la Malendure qui permettront de découvrir les fonds marins exceptionnels et riches qui sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. On y voit de magnifiques poissons multicolores et des tortues dans un milieu aquatique précieux. Sans doute un lieu incontournable.
La plage de la perle porte bien son, elle est superbe avec son sable blond et sa vue imprenable sur l’île de Montserrat.
Ce lieu est idéal pour une journée farniente en famille en toute quiétude. Cette plage à l’ambiance douce est protégée par un récif de corail qui rend l’eau calme et l’on peut s’y baigner en toute sécurité. Enfin, pour vos piques niques des snack et restaurants sont à disposition.
Au départ de Sainte-Rose, il y a de nombreux moyens d’explorer cette réserve. Les excursions ne manquent pas, kayak, bateaux à moteur en groupe, bateau loué, il y en a pour tous ! Sur le port de Morne Rouge, à Sainte-Rose se trouvent tous les vendeurs alignés pour faire une étude comparative en direct. Cependant, il est souvent nécessaire de réserver en avance!
Il y a plusieurs choses à explorer dans le grand cul de sac marin. Le plus proche du port, l’îlet blanc, une toute petite île déserte entourée d’eau turquoise et de beaux poissons. Un endroit idéal pour se reposer, prendre son pique-nique ou son goûter.
Tout prêt de cette île on trouve l’île aux oiseaux, que l’on aperçoit déjà depuis la plage de l’îlet blanc. Son nom parle de lui-même ! Un petit bout de terre au milieu des Caraïbes avec une concentration d’oiseaux tropicaux impressionnante. Depuis cette île, on peut aller découvrir la mangrove se perdre dans les racines de ces forêts aquatiques. Une très belle expérience.
Un peu plus loin de la côte, il y a un spot pour observer des étoiles de mers, elles sont très nombreuses, on peut les apercevoir même depuis la surface. Un arrêt baignade s’impose dans cette zone au milieu de la mer. A côté, un peu plus loin, il y a deux épaves à découvrir avec une multitude de poissons tropicaux qui y ont élu domicile.
Pour ceux qui décident de passer la journée dans cette réserve, il y a aussi l’îlet Caret. Le joyau de la lagune, au milieu de la barrière de corail, accueillant une faune et flore très riche. Des palmiers, des coraux, des tortues, des crabes, des oiseaux, tous cohabitent. Les fonds marins sont regorgés de poissons et autre mollusques, protégés par la barrière de corail. Un endroit parfait pour se baigner et découvrir la nature préservée.
Une journée complète est nécessaire si l’on veut explorer le site au complet. Une demi-journée permet quand même de faire un large tour.
Les îles Saintes se trouvent au sud de la Guadeloupe. Elles sont divisés en deux îlots : Terre-dehaut et Terre-de-Bas
Divisées en deux parties : Terre-de-Haut et Terre-de-bas, les îles Saintes regorgent d’activités et sont sans doutes incontournables.
Il est possible de faire l’aller retour sur les îles dans la journée, mais plusieurs jours sont conseillés pour pourvoir faire le tour, elles sont à environ 10Km de Trois-Rivière, ville d’où partent les traversiers pour s’y rendre. Il n’y a pas de voiture sur cette île, plusieurs options sont disponibles pour se déplacer : location de scooters, de vélos électriques, de voiturettes ou de vélos traditionnels. Il faut noter que durant les vacances scolaire, et plus globalement de janvier à fin avril, il y a une forte affluence touristique, il est donc conseillé de prévoir en avance les réservations en tout genre ! Découvrez l’offre des scooters chez Rodolphe.
Les îles Saintes sont réputées pour leurs authenticité, un bourg typiques, des habitants locaux, des commerces traditionnels, sur ces îlots on profite du rythme du passé qui ont su sauvegardé l’essentiel.
Terre-De-Haut est la plus grande des îles de la Guadeloupe. C’est un paradis pour le plongeurs, avec ses récifs riches et saints. C’est la partie de l’île la plus habitée, avec d’adorables maisons de pêcheurs traditionnelles.
L’île regorge de plages toutes plus belles les unes que les autres. Certaines plus familiales, d’autres plus sauvages, elles vous séduiront avec leurs eaux cristallines. Vous pourrez vous y prélasser et profiter du cadre le temps de votre séjour aux Saintes.
Pompierre
Grande Anse
Anse du Figuier
Petite-Anse
Pain de Sucre
Crawen