Marie Galante, l'île tranquille
Marie Galante, surnommé “Grande-Galette” est une île de forme circulaire de 158 km2 ce qui en fait la 3ème plus grande des Antilles françaises. Historiquement Marie-Galante était exploité en quasi totalité pour des cultures de canne à sucre, elle est aujourd’hui habité par plus de 10000 personnes et est divisée en trois communes :
Entre plages, randonnées (il y a plusieurs sentiers balisés, des cartes sont disponible sur place) et distilleries, un séjour à Marie-Galante est plein de belles surprises. Il est aussi possible de visitez l’île en tour guidé ou en louant une voiture.




Grand-Bourg
Grand-Bourg, plus grande ville de l’île c’est aussi son centre administratif et commercial. Elle est célèbre pour son histoire, notamment relié à la culture de la canne à sucre. L’architecture coloré de cette ville est un beau mélange de moderne et d’ancien qui en fait tout son charme. Tous les bâtiments de la villes valent le coup d’oeil, l’église, la mairie, le palais de justice…
La canne à sucre est au centre de la vie de ce bourg, elle est présente dans tous les commerces, bars et restaurants et on retrouvera aussi de nombreux produits locaux, fruits, légumes, et pêche du jour. C’est à Grand-Bourg aussi que l’on trouvera des institutions sur l’histoire de la canne à sucre mais aussi et surtout deux distilleries dans lesquelles on peut découvrir les processus de fabrication du rhum.
On trouve aussi à Grand-Bourg de belles petites plages familiales qui longent la côte avec des eaux calmes et peu profondes et des cases typique tout au long.
Enfin, la Forêt de Folle-Anse dans les environs du bourg a une flore très riche qui mérite d’être découverte, elle est d’ailleur classée zone de biotope.
Capesterre
Situé sur les hauteurs au sud est de l’île, Capesterre est un petit village de pêcheur de 3500 habitants. L’entrée du bourg se trouve en haut d’un plateau vallonné offrant donc une vue panoramique sur la baie de Capesterre. Le calme et la tranquillité règnent avec des eaux aux milles teintes de bleu, sa végétation tropicale et ses petites maisons aux toits colorés longeant la côte.
Parmi les quelques plages de Capesterre, on y retrouve la fameuse plage de la Feuillère, très réputé pour le Kitesurf, très bon spot pour les sportif mais aussi pour apprécier un beau spectacle. La vue y est tout aussi appréciable. Sur cette plage, comme dans le village, on trouve de quoi se restaurer avec des plats typiques et quelques snacks pour pique niquer à l’ombre d’un cocotier. Dans le centre, sur la place de l’église se trouve un petit marché rempli de produits frais.
On retrouvera aussi l’aspect historique de Marie-Galante avec le moulin de Bézard qui rappelle la culture de la canne à sucre d’antan.
Les randonneurs seront comblés avec les sentiers qui sillonnent la côte et traverse les plages. Le calme des plages attire parfois les tortues qui viennent pondre leurs oeufs dans les parages, il est facile d’en apercevoir quelques unes, attention à ne pas les déranger.
Il ne faudra pas oublier de faire un tour à la distillerie Bellevue où les visites et les dégustations sont gratuites ! Cette distillerie est la première éco positive dans les Caraïbes, elle est nichée au coeur de la plus grosse exploitation de canne à sucre de Marie Galante. En plus d’être non polluante, c’est une excellente production et le plus gros exportateur de la Guadeloupe.

Saint-Louis
Cette commune se trouve au nord ouest le l’île de Marie-Galante, sur la côte Caribéenne. Outre son village traditionnel de pêcheur, le littoral offre de calmes et jolies plages tout autour de la commune. Toutes les plages sont paisibles et calmes, l’eau y est parfaite pour la baignade et pour découvrir la richesse des fonds marins. Ici encore les tortues sont présentent et se laissent observer en toute tranquillité.
Les randonneurs pourront profiter des nombreux sentiers pédestres pour profiter des environs et d’arriver jusqu’au fameux site Gueule Grand Gouffre. Ce paysage merveilleux offre une vue sur Grande-Terre et sur la Désirade ainsi qu’un spectacle unique de vagues qui se jettent contre la roche.
Saint-Louis dispose d’une flore particulièrement diversifiée, en plus de cet unique gouffre, la rivière de Vieux-Fort traverse d’exceptionnelles mangroves. Il est possible de s’y balader en kayak, pédalo ou même en bateau en groupe.
Conseils pratiques
S’y rendre
- En bateau : Deux compagnie font le trajet Val’Ferry et Express des îles. Il est vivement conseillé de réserver les trajets à l’avance.
- Départ : Gare maritime de Bergevin à Pointe-à-Pitre
- Arrivée : Port de Grand-Bourg à Marie-Galante :
- Durée : en moyenne 1 heure
- Prix : 42 € aller-retour par personne (tarif adulte régulier)
- Horaires : Val’Ferry
- Pointe-à-Pitre vers Grand-Bourg
- Du lundi au samedi : 07h45 – 12h30 – 17h.
- Le Dimanche : 07h45 – 16h45 – 19h15.
- De Grand-Bourg vers Point-à-Pitre
- Du lundi au samedi : 6h20 -9h10 – 15h30
- Dimanche : 7h45 – 15h30 – 18h00
- Pointe-à-Pitre vers Grand-Bourg
- Horaires : Express des îles
- Pointe-à-Pitre vers Grand-Bourg
- Du lundi au samedi : 8h15 – 13h15 (avec escale à Saint-Louis) et 17h15
- Le Dimanche : 8h15 – 17h15 – 18h30
- De Grand-Bourg vers Point-à-Pitre
- Du lundi au samedi : 6h00 – 12h00 – 16h00
- Dimanche : 8h15 – 17h15 – 18h30
- Pointe-à-Pitre vers Grand-Bourg
- En avion : Il est aussi possible de réserver un vol au départ de Point-à-Pitre ou de Saint-François. Pour ceci il faut se renseigner auprès de l’office du tourisme de Marie-Galante.
Sur place
- Combien de temps ?
- Marie-Galante pourrait être un séjour à elle toute seule, il faut y passer minimum deux jours pour en voir une petite partie. Il est possible de faire l’aller retour dans la journée mais nous ne le conseillons pas, d’autres excursions sont plus adaptée pour une journée, Petite-Terre par exemple. Il faudrait idéalement 4 à 7 jours pour profiter pleinement de Marie-Galante.
- Quel transport ?
- Il est quasiment indispensable de louer une voiture ou un scooter sur place si l’on veut profiter de l’ile.
- Quelques transports en communs sont en fonction mais il n’y a pas d’horaires précis.
- Il est également possible de louer des quads.
- Où loger ?
- Il y a relativement peu d’hébergements sur l’ile mais de toute sorte : Gîtes, hôtels, maisons d’hôtes…
- Où manger ?
- Restaurants locaux
- Cuisiner chez soi avec les produits frais d marché de l’église à Grand-Bourg
- Snack, boulangerie, cafétérias pour manger sur le pouce
- Quelles activités ?
- Plage
- Plongée
- Randonnées
- Visites de distilleries et monuments historiques