Les îles Saintes

Les îles Saintes, le bijou de la Guadeloupe

Les îles Saintes se trouvent au sud de la Guadeloupe. Elles sont divisés en deux îlots : Terre-de-haut et Terre-de-Bas. Elles regorgent d’activités et sont sans doutes incontournables.

Plusieurs jours sont conseillés pour pourvoir faire le tour des îles Saintes, elles sont à environ 10Km de Trois-Rivière, ville d’où partent les traversiers pour s’y rendre. Le trajet en navette dure environ 20 minutes. 

Il y a certaines compagnies proposent des excursions soit en voilier ou avec une navette faisant l’aller retour sur les îles dans la journée. 

Il n’y a pas de voiture sur cette île, plusieurs options sont disponibles pour se déplacer : location de scooters, de vélos électriques, de voiturettes ou de vélos traditionnels. Il faut noter que durant les vacances scolaire, et plus globalement de janvier à fin avril, il y a une forte affluence touristique, il est donc conseillé de prévoir en avance les réservations en tout genre !

Les îles Saintes sont réputées pour leurs authenticités, un bourg typiques, des habitants locaux, des commerces traditionnels. Sur ces îlots, on profite du rythme du passé qui ont su sauvegarder l’essentiel.

Terre-De-Haut est un paradis pour les plongeurs, avec ses récifs riches et saints. C’est la partie de l’île la plus habitée, avec d’adorables maisons de pêcheurs traditionnelles. 

Terre-de-Bas est beaucoup moins visitée et habitée mais elle reste facilement accessible grâce à des navettes qui font le trajet entre Terre-de-Haut et Terre-de-Bas plusieurs fois par jour. Cette île est pleine de sentier sauvages c’est un moment de paix et de découverte en pleine nature.

L’île regorge de plages toutes plus belles les unes que les autres. Certaines plus familiales, d’autres plus sauvages, elles séduisent avec leurs eaux cristallines.

  • La plage de la Pompière, une belle récompense suite aux 30 minutes de marche que l’on prend pour y accéder. C’est une plage familiale de sable blanc, aux eaux cristallines, calmes et chaudes. Un petit coin agréable pour aller observer les poissons multicolores avec son masque et son tuba.
  • La plage du Figuier est plus sauvage avec ses palmiers et amandiers en pagailles. Elle est surtout très peu fréquentée. Elle se situe sur l’autre côte de Terre-de-Haut et offre donc une vue interminable sur la mer, on pourrait même y apercevoir l’île de la Dominique. La baignade y est agréable mais la mer s’agite facilement lorsqu’il y a du vent, ce qui fera le plus grand bonheur des surfeurs !
  • La plage du Pain-de-Sucre est populaire car c’est un incroyable terrain de jeu pour les plongeurs et pour le snorkeling. Les fonds marins dans ce coin sont exceptionnels et valent la peine d’être explorer. Elle est de fait très populaire, même les bateaux de plaisance viennent y poser l’ancre. Il faut noter que l’accès à cette plage se fait par un chemin escarpé, à environ 45 minutes de marche depuis le bourg.
  • La plage de la Grande-Anse, homonyme avec celle sur Basse-Terre, se trouve sur Terre-de-Bas, il ne faut pas les confondre ! Cette plage est tout près du port des Saintes, elle offre une vue unique sur les montagnes, la baie des Saintes et les îles aux alentours. Cependant, la baignade n’est pas son principal atout car la mer y est agitée. Le coup d’oeil est presque incontournable, une pause pique nique à l’ombre des cocotiers est idéale pour profiter de la plage de la Grande-Anse.
  • La plage de l’Anse Crawen se situe sur l’extrémité ouest de Terre-De-Haut, elle est proche de la penchant du Pain de Sucre. C’est une plage de sable gris, petite et étroite, elle offre une vue exclusive sur les petits îlots alentours qui forment un petit volcan. Les fonds marins sont tout aussi remarquable, c’est d’ailleurs un attrait majeur de cette plage. Effectivement tant dans l’eau que sur la plage l’expérience sera grandiose.
  • L’Anse Rodrigue, située entre deux falaises, on y accède en longeant le littoral de Terre-de-Haut, ou en traversant l’île à partir du bourg, c’est à environ 20 minutes de marche. Un lieu sauvage et paisible avec une étendue de sable étroite, c’est une plage peu fréquentée. Pourtant, c’est un eden pour la plongé et le snorkeling avec une flore très variée. Ce qui rend cette plage exceptionnelle c’est sa vue sur un petit îlot sauvage rempli d’oiseaux. On peut parfois apercevoir les tortues qui viennent pondre sur cet îlot. Dans cet espace sauvage il faut veiller à ne pas déranger la nature.
  • On trouvera aussi la plage de l’Anse Mire tout proche du centre du bourg, c’est une plage traditionnelle bordées de vieilles maisons typique de pêcheurs mais aussi des petites cabanes atypiques pleine de charme.
  • Enfin, la plage Marigot, petite plage sur la côte Nord, non loin du bourg à environ 20 minutes de marche. C’est la plage des pêcheur, elle laisse aussi place à la farniente et à la baignade.  

On peut trouver de nombreuses autres plages car tout le littoral de Terre-De-Haut en abrite. Seule les plus grandes sont listées ci-dessus. Découvrir toutes les plages des îles Saintes : http://www.les-saintes.com/les-plages.php 

plage sable blanc

Les îles Saintes combleront aussi les amateurs de randonnées et de balades, Terre-de-Haut peut s’explorer à pied. Il est incontournable d’aller profiter du point de vue au Fort Napoléon et de le visiter. 

La randonnées des chameaux  mène au point le plus haut des îles Saintes avec son sommet à 300 mètres. Il faut environ 1h30 pour atteindre le point culminant, une ascension longue et raide qui vaut la peine. La vue à l’arrivée est époustouflante on aperçoit à l’horizon plusieures îles aux alentours. 

Enfin, pour les plus aventureux, l’île aux Cabrit est une excursion exceptionnelle. Il suffira de 15 minutes pour traverser en kayak et arrivé sur cette îlot sauvage chargé d’histoire. On y trouve un ancien fort, mais aussi des plages tout le long des côtes. Il faudra aussi profiter de la vue unique sur l’archipel des Saintes.